Réunion Professionnel en Télétravail

Télétravail : le nouveau défi des entreprises

S’il restait jusqu’à présent exceptionnel et très peu utilisé, depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est fortement développé et est même devenu la norme pour certaines entreprises. Bien qu’il présente de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que pour les entreprises, le télétravail représente un réel défi pour ces dernières.

Une nouvelle conception du recrutement

Comme toutes les agences pour l’emploi, cette agence d’emploi à Dijon rassemble diverses offres d’emploi dans des domaines très divers mais ce n’est pas une agence comme les autres. En effet, plutôt que d’adopter une démarche Entreprise / Salarié, c’est-à-dire que les entreprises envoient leur demande et que l’agence se charge de trouver un candidat, celle-ci a un fonctionnement inverse. À la réception d’un CV, l’agence contacte les entreprises qui pourraient être intéressées par cette candidature. L’objectif est de faciliter le quotidien des candidats et des entreprises et de créer une rencontre entre ces deux parties. Une façon différente de répondre aux candidats qui recherchent un premier emploi, qui souhaitent travailler de manière temporaire ou qui sont simplement à la recherche de nouvelles opportunités. Le télétravail a favorisé le recrutement à distance mais cette agence souhaite conserver cette rencontre entre un candidat et le salarié d’une entreprise et surtout, le côté humain d’un recrutement.

Un bouleversement dans le management

Salle de réunion avec les distances et gestes barrièresLe télétravail a totalement bouleversé le management au sein des entreprises. Pour bien manager, des compétences spécifiques sont indispensables. Un manager est à la fois un chef d’équipe, un commercial, un gestionnaire et un consultant. Avec le télétravail, c’est toute cette stratégie de communication qui a dû être repensée. Le manager doit montrer qu’il est toujours présent, même à distance, en organisant des visioconférences ou en envoyant des mails, mais attention à ne pas se montrer trop présent. La base du télétravail repose sur la confiance entre les salariés et l’entreprise. Le manager doit être présent pour guider les salariés et leur donner les priorités des tâches à effectuer mais il doit aussi les laisser travailler en autonomie. Le télétravail nécessite une excellente organisation : le management par objectifs est plus approprié et permet de gagner du temps. L’essentiel est que chaque tâche soit réalisée dans les temps et dans les meilleures conditions possibles.

Les bons outils pour télétravailler

Pour que le télétravail soit réellement efficace, les entreprises ont dû adapter les outils de travail et de communication. Il est important de conserver un lien social malgré la distance et de valoriser le travail d’équipe. Les entreprises ont donc opté pour de nouveaux moyens de communication permettant de garder un contact avec l’ensemble des salariés. À la différence du mail qui se veut plus informel, le téléphone est un moyen très utile qui permet de créer une relation plus intime entre deux employés d’une entreprise, ou entre un manager et un membre de son équipe. Pour réunir toute une équipe autour d’une mission ou d’un sujet, il est préférable de faire une visioconférence. Le mieux est de créer un rituel en programmant une visioconférence, à date et heure fixe, pour assurer une communication efficace. Cette solution est un moyen de garder le contact et de revoir les missions de chacun dans une ambiance plus humanisée. Pour faciliter le travail en équipe, il existe des outils accessibles en ligne. Ils permettent à une entreprise de produire un travail collaboratif. Toutes les informations sont partagées entre tous les salariés d’une entreprise. Ces outils aident à travailler efficacement à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.