Protection Sociale

Protection Sociale : Quels Avantages Proposer à vos Salariés ?

En tant que chef d’entreprise, la protection sociale de vos salariés constitue un réel enjeu car elle permet de les protéger face aux aléas de la vie (arrêt de travail, maladie, invalidité ou décès). Elle leur offre également la possibilité de profiter d’une épargne ou de préparer leur retraite tout en bénéficiant de conditions fiscales et sociales avantageuses.

La complémentaire santé d’entreprise : une obligation

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle de santé collective. Celle-ci permet de compléter les remboursements des dépenses liées à la santé en plus de la part prise en charge par la Sécurité sociale. Les mutuelles d’entreprises sont très avantageuses car elles protègent les salariés ainsi que les dirigeants. Les garanties sont adaptées aux spécificités de l’entreprise ou à son secteur d’activé.

Un expert comptable vous aidera à bien faire votre choix et pourra répondre à toutes vos questions en ce qui concerne la fiscalité de ces différents dispositifs liés à la protection sociale.

Des garanties avantageuses pour les salariés

La loi exige qu’une mutuelle santé d’entreprise offre un minimum de garanties. Il s’agit du remboursement des dépenses de frais dentaires et optiques à hauteur d’un plafond défini, de la prise en charge du forfait journalier hospitalier et de l’intégralité du ticket modérateur. D’autres prestations sont possibles comme les services d’assistance, le tiers-payant ou des dispositifs de prévention et d’accompagnement dans le dépistage de certaines maladies. Avec une mutuelle santé, vous offrez donc à vos salariés une bonne couverture pour leurs frais de santé.

Esprit d'équipe Esprit d'équipe Côté Commerce

Avec l’épargne salariale, vos salariés ont la possibilité de se constituer une épargne comprenant la participation, l’intéressement ainsi que les plans d’épargne salariale. Ce procédé est plus avantageux qu’une augmentation de salaire ou une prime.

Enfin, pour une protection sociale optimale, vous devez aider vos salariés à préparer leur retraite. Deux solutions sont possibles pour compenser les pertes de revenus induites par le départ en retraite : l’épargne salariale ou une retraite par capitalisation. Les contrats collectifs garantissent un versement régulier d’un revenu complémentaire aux retraités ayant exercés en tant que salariés au sein de l’entreprise.

Une politique sociale indispensable

La protection sociale est très importante pour vos salariés. Elle participe fortement à leur bien-être au sein de votre entreprise. En plus de la partie santé, plusieurs volets composent cette protection sociale. La prévoyance intervient en cas d’arrêt de travail. Elle assure le complément du salaire durant une incapacité temporaire de travail. La durée de cette indemnisation varie selon l’organisme choisi mais elle ne peut dépasser 3 ans. Un arrêt de travail peut engendrer une baisse très importante de revenus. En optant pour une bonne complémentaire santé, vous garantissez à vos salariés un maintien de salaire satisfaisant.

En cas de décès de l’un de vos salariés, le conjoint ou les enfants à charge peuvent percevoir une rente ou un capital leur permettant de couvrir les frais immédiats. Tous ces dispositifs assurent à vos salariés ainsi qu’à leur famille une excellente protection sociale pour faire face à diverses situations entraînant une perte de revenus.

Des avantages fiscaux et sociaux

En plus d’assurer une bonne protection salariale, une mutuelle santé d’entreprise permet aux salariés de profiter d’avantages fiscaux et sociaux. Par exemple, les cotisations de la complémentaire santé sont, dans une certaine limite, déductibles du revenu imposable.

Concernant l’épargne salariale, les sommes perçues dans le cadre de la participation et de l’intéressement sont exonérées des cotisations sociales (hors CRDS et CSG).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.