Que manquerait-il à vos clients si vous disparaissiez subitement ?

C’est une des questions que je pose régulièrement à mes clients. Dans la phase de réflexion stratégique pour identifier la promesse client, ça peut aider.

C’est difficile d’y répondre ! Voici souvent les premières et très spontanées réponses :

  • « la qualité de mes produits »

  • « notre service client, on est toujours disponible ! »

  • « la sympathie de mes équipes ! »

  • « nous sommes le meilleur rapport qualité/prix! »

Il est rare que le dirigeants disposent d’études ou de suivi régulier des indicateurs clés de compréhension de la satisfaction client. La promesse client est rarement écrite et partagée en interne.

On croit être dédiée au client….mais est-on vraiment certain de porter sur eux le regard juste et actuel….on est bien souvent resté sur le regard des débuts….on démarrage de l’idylle !

Le client trouvera souvent une alternative à ce que vous lui proposez…ça pourra lui prendre un peu de temps, peut-être de l’énergie mais dans nos économies occidentales, au regard de l’offre pléthorique, il trouvera un autre vous…à moins que vous identifiez clairement et précisément ce qui est VOTRE différence et que vous sachiez la PROUVER.

La relation-client se construit sur la durée, la cohérence, et la force de l’engagement que vous mettez à tenir votre promesse.

Développez l’engagement client….ça n’a QUE des bénéfices :-)

 

Développer l'engagement !

 

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